NOS ZONES D’ACTIONS
Nos premières actions ont été orientées vers l’Afrique subsaharienne dans la région des grands lacs de l’Afrique de l’Est, au BURUNDI.
Le Burundi a un taux d’habitants au kilomètre carré parmi les plus élevés d’Afrique. Il est aussi classé parmi les 5 pays les plus pauvres du monde. Son cursus historique est ponctué de crises sociopolitiques et de violences cycliques qui sont les causes premières qui ont contribué à freiner son épanouissement social et économique.
PROJETS EN COURS
PARRAINEZ UNE FAMILLE DE PAYSAN
C’est bien au-delà d’un acte humanitaire que vous allez accomplir avec votre don. Il aura une incidence sur quatre problèmes majeurs qui empoisonnent non seulement la France, mais le monde entier.
2. PROJET D’ELEVAGE DE PORCS
Le projet d’élevage de porcs a été réfléchi et mis en place dans le cadre d’aider les jeunes de Nyarusange sans emploi. Ogena-Burundi a initié ce projet après le recensement national des jeunes sans-emploi fait dans chaque commune en 2020.
PROJETS EN RECHERCHE DE FINANCEMENT
PROJET D’EXTENSION DE LA COOPÉRATIVE AGROÉCOLOGIQUE A NYARUSANGE
Un projet similaire a déjà vu le jour à Nyarusange. Ce second vient dans la continuité du premier qui visait à regrouper les paysans des collines kabimba et Biziya de Nyarusange dans une coopérative agricole et centre d’apprentissage biologique.
MILLE ÂNES POUR MILLE FERMES BURUNDAISES
Ce projet simple, allié à nos autres projets, va favoriser un démarrage économique au Burundi.
LA POULET BANQUE
Le Burundi compte une population de plus de 13 millions dont 49,1% sont les homme et 50,9% des femmes. Il est l’un des pays à plus haute densité de population avec une ratio de densité de 442hab/km2. La population burundaise est jeune à hauteur de 72% (40% d’entre eux sont âgés de 15 à 35 ans)
PROJET D’ÉLECTRIFICATION HELIOS
De par le monde, 1,3 milliard d’hommes sont privés d’électricité, dont 600 millions d’Africains. Une simple lampe électrique qui percerait l’opacité des nuits tropicales est un préalable pour mieux acquérir des connaissances qui permettront de lutter contre la pauvreté, la malnutrition, l’insécurité et de faciliter l’accès aux soins. Mais au-delà de tout cela c’est le moyen le plus sûr de maintenir les gens dans leurs villages, ne serait-ce qu’avec la télévision.
PROJETS FINANCÉS ET CLÔTURÉS
COOPERATIVE AGRICOLE A NYARUSANGE
La coopérative a pris naissance avec la construction d’un bâtiment qui est un lieu de rencontre pour les formations. Elle sert également pour stocker du matériel et des semences, pour vendre des fruits et légumes, car proche du marché. Nous l’utilisons également pour la fabrication et le stockage de produits phytosanitaires biologiques, comme le purin d’orties. Derrière la coopérative nous avons une plantation d’orties. Au départ cette plante avait disparu. Nous ne la trouvions plus ; c’est avec les pygmées que nous avons réussis de la retrouver dans des coins reculés du pays. Nous l’avons acclimatée à nouveau sur la commune de Nyarusange .
ÉLEVAGE D’ÂNES DANS LA PROVINCE GITEGA
L’âne dans la bible et le monde
L’âne étant l’animal emblématique de la bible, qui est cité plus de140fois dans l’Ancien Testament et de 7fois dans le nouveau testament.