Le projet d’élevage de porcs a été réfléchi et mis en place dans le cadre d’aider les jeunes de Nyarusange sans emploi. Ogena-Burundi a initié ce projet après le recensement national des jeunes sans-emploi fait dans chaque commune en 2020.

Elle s’est rendu compte qu’il faut mettre en place à Nyarusange, un projet pouvant réunir une trentaine de jeunes de tous sexes et venant de différentes collines à Nyarusange.

 Le projet a débuté avec une petite quantité de cheptels de 5 porcs qui étaient réunis dans les anciennes écuries de la coopérative. 5 premiers jeunes étaient chargés chacun de s’occuper d’un cochon.

Actuellement les 5 premiers porcs se sont multipliés et comptent une vingtaine de porcelets. Ce qui nous  amène à mettre en place des chaînes desolidarité avec ces petits porcelets et ainsi démarrer la 2e phase de ce projet.

 

Ce projet a permis aux jeunes sans-emploi d’amorcer un travail et de le faire prospérer. Les jeunes burundais doivent savoir qu’ils ne sont ni les sujets ni les objets du développement, mais les acteurs de leur propre développement.

 C’est un projet qui ne va pas se limiter seulement à l’élevage, il compte évoluer jusqu’à la transformation des produits dérivés du porc d’où le projet de « transformation des produits frais de la ferme ».