L’heure n’est plus a contester le système, mais à ouvrir des voies.
Pour cela, arrêtons d’assassiner le talent et d’enlever aux forces vives de la société civile leurs moyens d’agir.
- L’heure de la société civile est arrivée. Unie avec les politiques, elle doit prendre en main ses responsabilités. Si nous ne le faisons pas, nous verrons les extrêmes ou le communautarisme prendre de plus en plus d’ampleur et rendre notre pays ingouvernable.
- Cette union doit agir dans l’intérêt de tous pour faire comprendre, dans le cadre d’une démocratie renouvelée, de procéder à un nouvel équilibrage entre les politiques, l’entreprise, les paysans et la société civile.
- Dans cette course de fin de cycle, comprenons bien que les choses ne seront plus jamais comme avant. Si nous voulons sortir en tête du peloton, et faire partie des pays innovants, il faut commencer par acquérir un autre état d’esprit et abandonner nos vieilles lunes.
- Nous devons agirau plus vite pour installer partout où nous le pouvons des projets innovants, créateurs d’emplois. Pour ceci nous devons continuer à réfléchir pour mettre en place une autre politique du travail qui doit être revue globalement. Pour un avenir heureux, ensemble, société civile et politiques, soyons les acteurs de ce changement.
- Il y a en France des secteurs qu’il faut déverrouiller, car ils sont une immense source d’emplois, comme l’agriculture, les services à la personne, le tourisme, l’entretien et l’organisation du territoire…
- Les gouvernements pour gagner en visibilité sur de nombreux problèmes en particulier les problèmes sociétaux, économiques, culturels, éthiques devront s’adjoindre la réflexion des gens de la société civile qui sont souvent des spécialistes de ces questions ; nous avons des compétences et nous sommes des millions. Il est pure folie de ne pas les faire participer.
- Beaucoup d’Hommes compétents affirment que si nous ne trouvons pas rapidement des solutions sur un grand nombre de problèmes, rien de ce qui fait la grandeur de nos civilisations ne pourra être préservé !
- Si ensemble, nous ne nourrissons pas des pensées positives pour mettre en place des actions novatrices et réalistes ; si nous ne soutenons pas les démocraties, les droits de l’Homme, les valeurs universelles, les beaux projets que des Hommes admirables cherchent à mettre en place ; nous qui sommes dans le camp des nantis, qui le fera pour nous ?
- Les tâches sont innombrables et ne laissent pas de place ni à la perte de temps ni au moindre découragement. Mettons en place, avec les milliers d’associations qui s’intéressent au sujet, une coordination entre elles, afin qu’elles soient en mesure de proposer des projets de loi qui seront débattus par le gouvernement de notre pays.