NOS PROJETS

Nos zones d’actions

Nos premières actions ont été orientées vers l’Afrique subsaharienne dans la région des grands lacs de l’Afrique de l’Est, au BURUNDI.

 Le Burundi a un taux d’habitants au kilomètre carré parmi les plus élevés d’Afrique. Il est aussi classé parmi les 5 pays les plus pauvres du monde. Son cursus historique est ponctué de crises sociopolitiques et de violences cycliques qui sont les causes premières qui ont contribué à freiner son épanouissement social et économique.

À ce jour, l’agriculture occupe plus de 90 % d’une population avec une démographie galopante qui, à brève échéance, va causer de gros problèmes au Burundi, car pratiquement toutes les terres sont déjà exploitées.

Avec une taille moyenne de 0,5 ha par exploitation, le paysan travaille essentiellement pour la survie de sa famille. Néanmoins, certains producteurs font un maximum pour produire sur leur propre terre ou sur des terrains loués des légumes pour les mettre sur le marché.

  1. Comment aider le Burundi à conquérir son autonomie alimentaire ?
  2. Comment créer des emplois pour cette nouvelle population ?

Des initiatives comme celles d’OGENA, qui apportent de meilleures connaissances sur l’agriculture naturelle, qui respectent à la fois la nature et l’être humain, sont des réponses adaptées à ce double défi.  D’où l’association burundaise, Ogena-Burundi qui a créé à son tour la coopérative « Ogena – BITAHO ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *