Le Burundi compte une population de plus de 13 millions dont 49,1% sont les homme et 50,9% des femmes. Il est l’un des pays à plus haute densité de population avec une ratio de densité de 442hab/km2. La population burundaise est jeune à hauteur de 72% (40% d’entre eux sont âgés de 15 à 35 ans).
Nous avons un décalage entre une faible croissance économique et en démographique galopante. Cette croissance démographique entraîne une hausse continue du taux de pauvreté qui a atteint environ 87,1% en 2021 selon la Banque Mondiale.
Plus de 65% de la jeunesse en âge de travailler sont sans emploi. Le milieu rural comporte 55,4% alors qu’en milieu urbain les chiffres de demandeurs d’emploi culminent à 65,4%. Ce qui les conduit sur des voies parfois dangereuses faute d’expériences professionnelles et de moyens financiers pour s’installer.
D’où le projet la “Poulet Banque” qui est un projet multisectoriel, qui concerne autant l’agriculture, l’élevage, la finance, le commerce, l’artisanat, la santé avec la réduction de la malnutrition et l’éducation avec une formation technique et pratique sur l’élevage auprès du « Centre d’apprentissage de la Poulet Banque » tout est en place pour un suivi d’une petite économie possible et durable.