La chaine @entrepreneursdusens

 

Est la chaine où se rassemblent toutes ces femmes et ces hommes qui nous parlent simplement du bon sens et de la joie de vivre en invoquant tout ce qui fait la beauté de la vie, et qui en même temps la protège.

Comme nous venons de le voir, le sens de la vie n’est pas ailleurs que dans le fait même de vivre, et 
le bonheur fondamental est le bonheur d’être en vie. La vie doit rester le plus beau des  mystères qu’il faut vivre et non pas la regarder comme un problème à résoudre. Pour que cela soit encore vrai dans l’avenir, les entrepreneurs du sens proposent que nous défendions ensemble cette philosophie qu’est la culture de la vie.

 

La culture de la vie est un lien d’amour qui nous relie à tout ce qui peut la sublimer,  comme le beau, le bon, l’harmonie, la sagesse,  le juste, le courage… C’est la culture du juste équilibre, d’une responsabilité assumée face à la vie qui implique un grand respect de soi, des autres et de la nature. Cette culture concerne autant les sciences que le sacré, la tradition que la philosophie, le quotidien que le futur de nos enfants. L’amour et le bon sens sont le dénominateur commun à toutes ces qualités. La culture de la vie peut être comprise par les plus petits, les plus fragiles, les plus simples aussi bien, voire mieux, que ceux qui pensent représenter l’élite de nos sociétés. 

            Le respect des valeurs et des principes que nous avons énumérés fera que nous comprendrons et mettrons en place dans nos vies un qualitatif qui remplacera rapidement un quantitatif particulièrement nuisible à notre porte-monnaie, à la nature et, en fin de compte, à notre bonheur. En intégrant systématiquement cette notion de culture de la vie dans chacun de nos actes, ceci permet de sauvegarder tous les fondamentaux, économiques, sociaux et environnementaux. Pour y arriver, nous aurons besoin de l’exemplarité de tous ces modèles, que les entrepreneurs du sens ont su mettre en place autant avec leur intelligence qu’avec l’émotion qui est le chemin principal qui nourrit notre conscience.

 

            La culture de la vie doit remplacer le temps de la compétition effrénée. Avec elle, mettons en place une coopération qui ne manquera pas de s’installer au cœur du respect qui est la compagne du bonheur. Cette culture ne manquera pas de créer son propre environnement mieux que ne sauraient le faire les lois et tous les règlements.  

            La culture de la vie, ce sont tous ces petits riens qui nous aident à fabriquer notre bonheur, la méthode pour protéger au mieux  l’homme et la nature ;  un chemin intéressant pour freiner cette disparition du vivant et ramener le bonheur chez tous les individus, à commencer par les plus faibles qui, eux aussi, font partie de ce tout qui est indivisible.