L’Afrique le deuxième plus grand continent après l’Asie, en surface (ou le troisième si l’on considère l’Amérique comme formée d’un seul continent et non de deux continents) et en population.
L’Afrique, qui a tant inspiré d’écrivains et d’artistes, reste encore un continent mystérieux, car incompris. Ceux qui sont restés suffisamment en Afrique, qui ont vécu là-bas en oubliant qu’ils savaient, ceux-là ont eu la chance de voir un petit miracle se produire en eux. Afrique je t’ai tant aimée, car tu m’as tant appris. Afrique continent de l’émotion, la plus grande pépinière d’artistes au monde. Afrique, qui a transformé l’agnostique que j’étais en un agnostique chrétien, car lors de grandes cérémonies religieuses j’ai ressenti des choses tellement fortes, que j’ai pleuré de honte, moi l’ignorant qui croyais savoir. Afrique tu m’as appris l’humilité, l’amour, la générosité, le sens de toutes ces valeurs que nous avons oubliées. Merci à l’Afrique qui a su peindre le Muzungu que je suis de la plus belle couleur qu’il soit, car souvent je me vois et je me sens plus noir que les noirs, pendant que ma femme burundaise devenait plus française que bon nombre de français. Beauté des contrastes. Vous ne revenez jamais de l’Afrique lorsque vous l’avez aimée. Le syndrome de l’Afrique, c’est une maladie douce dont on ne guérit jamais, une maladie que l’on chérit et qui vous console de tant d’absurdité. Je m’arrêterai là, car seuls ceux qui ont été piqués par la mouche africaine peuvent vraiment me comprendre. Quant aux autres, les blasés, les déçus, les désespérés je leur dis courage il y a là-bas une Terre qui quelque part renferme encore des morceaux de paradis. C’est bien sur ce continent que les ossements attribués à
l’homo habilis qui remontent à environ 2,8 millions d’années furent découverts à Oluvai en Tanzanie. Quant aux outils les vieux, environ 3.3 millions d’années, ont été découverts au Kenya 2 pays voisins du Burundi où j’ai une petite ferme. Ici, je ressens parfois, ce souffle des premiers jours du monde. Vous comprendrez mieux mon combat d’amour pour ce continent, quand je vous dirai que, c’est sur cette Terre-là, que j’ai retrouvé la liberté que j’avais connue dans mon adolescence, les saveurs incontournables de mon enfance, la compassion telle que j’aurais aimé que l’on puisse la garder. J’entends, par ce don d’ubiquité qui me vient de je ne sais d’où, tous ceux qui voient le contraire de ce que j’affirme ; je leur dis vous avez raison aussi, car la douceur ne peut exister sans la violence, l’intelligence sans la bêtise et la beauté sans l’horreur et la laideur. C’est ainsi que nous avons été créés, et l’Afrique est ce grand miroir qui nous renvoie l’image de ce que nous sommes aussi. En nous rejoignant dans notre association, prenez le temps de faire le plus incroyable des voyages celui des origines.