Avoir ou être ? ” Le dilemme posé par Erich Fromm( Psychanalyste et philosophe américain d’origine allemande) n’est pas nouveau. Mais pour l’auteur, du choix que l’humanité fera entre ces deux modes d’existence dépend sa survie même.
Notre souci principal, que ce soit dans nos activités principales ou au cœur de notre vie nous nous devons de préserver l’équilibre entre Avoir ou être. Pour cela, l’association ELVITA cherche à prendre en compte l’un et l’autre.
Le cœur de notre métier est d’aider les personnes, qui n’ont pas le temps, ou ne peuvent plus faire les tâches nécessaires à la vie courante, ménage, petits travaux, jardinage, services divers au quotidien...
Cette partie nous pouvons la définir comme relevant de l’avoir.
J’ai une maison bien propre, j’ai un ordinateur réparé, j’ai enfin une douche qui ne fuit pas… Certes, il est important d’avoir tout ceci, mais …
Les besoins de l’êtresont tous ces besoins légitimes. Ces derniers relèvent de la culture, des loisirs de qualité, des valeurs, de l’excellence en toutes choses, bref ce que nous pouvons définir comme relevant de l’exigence et de l’humanisme en général. Seules ces réponses peuvent donner du sens à la vie, du bien-être et en fin de compte offrir un bonheur légitime. Le bonheur se situe au cœur de l’équilibre entre l’avoir et l’être.