Que faire pour limiter les dégâts ?

L’équilibre de l’Homme est le préambule indispensable pour rétablir l’équilibre de l’économie, de la finance, de la société et de l’environnement. Contrairement à beaucoup, nous pensons que nous devons nous occuper en priorité de l’Homme si nous voulons mettre en place une économie soutenable, possible et humaniste que j’appelle une économie de précaution. Un développement durable n’étant qu’un oxymore.

L’économie étant une nécessité, elle continuera à détruire nos ressources ainsi que la vie qu’elle soit humaine, animale ou végétale. Face à ce chaos économique difficilement maîtrisable par les Hommes et qui a déjà détruit totalement ou partiellement plus de 60 % des écosystèmes, nous pouvons dire que dans de nombreux domaines il est déjà trop tard.

Soyons réalistes, aujourd’hui, nous ne pouvons que limiter les dégâts. L’heure n’est plus à critiquer le système, l’urgence veut que chacun puisse ouvrir une ou des voies. Nous avons l’impérieux devoir de le faire, et comme toujours ceux qui le feront ne sont pas ceux que l’on croit ; c’est pour cette raison que pour le faire je compte plus sur les entrepreneurs du sens, car faute de courage, de conscience et de lucidité nous avons assisté à la démission de nos élites. La preuve, elles continuent de critiquer de nous dire ce que nous devons faire sans vouloir prendre la moindre initiative concrète.