Les 9 leçons de la longévité

Dan Buettner a consigné son travail dans un livre Les zones bleues

Mais qu’ont en commun ces communautés de centenaires ? D’après lui, ces hommes et ces femmes :

  • Ont des valeurs familiales fortes ;
  • Fument moins ;
  • Sont “semi-végétariens” ;
  • Exercent une activité physique régulière, voire permanente ;
  • Sont actifs et intégrés dans la société quel que soit leur âge ; La fraternité
  • Mangent des légumes tous les jours
  • Consomment un peu d’alcool tous les jours, plutôt du vin ;
  • Donnent un sens à leur vie la recherche du bonheur comme sens de la vie
  • Ont une spiritualité. L’amour, aimer l’autre

Dans le résumé du livre Les zones bleues dans lequel  Dan Buettner a consigné son travail, nous pouvons remarquer que les mots clés sont : Valeur, famille, fraternité, bonheur, donner du sens à sa vie, amour, aimer l’autre, spiritualité.

Il y a un endroit où nous sommes certains de retrouver le sens de ces mots, en les mettant facilement en pratique, c’est au cœur de la famille. Si celle-ci est réduite, chérissez ceux qui restent. Mais, pour ceux qui ont encore la chance d’avoir leurs parents ou grands-parents, que nous le voulions ou non, que nous en ayons conscience ou pas, sachons qu’ils sont un autre nous-mêmes. Ils représentent une partie de notre histoire qui à jamais nous sera attachée.

Nos parents nous protègent malgré nous, ils sont là comme un ultime rempart face à la mort. J’ai été jeune et insouciant jusqu’à la disparition de mes parents ; maintenant, je le suis beaucoup moins, je me dis, le prochain sur la liste des disparus, ce sera moi.

Mais en dehors de cela, je vous le jure, malgré mon âge avancé j’aurais tellement de questions à leur poser. Cette absence de réponses me manquera pour toujours. Nos parents représentent ce système racinaire qui, malgré leur éloignement, voire même leur disparition, continue à nous aider, à nous faire grandir, à nous tenir debout. L’oublier, ceci est possible, mais dans ce cas, nous ne sommes qu’une plante fragile, qu’un Homme sans réelle existence. Cette vérité, comme souvent nous ne la comprenons que trop tard. Nous sous-estimons cette relation et les apports mutuels que les uns et les autres pouvons-nous apporter. La famille restera, que nous le voulions ou non, l’endroit privilégié pour mettre du sens dans nos vies. Mais, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une famille proche et unie, il ne faut pas désespérer pour autant, d’autres amis peuvent jouer un rôle important dans nos vies. Ces personnes sauront vous offrir une autre chance qui vous permettra de mettre en pratique l’ensemble des valeurs que  Dan Buettner met en avant dans son livre les Zones bleues.  Mais il est reconnu que ce sont-elles qui nous aideront à vivre heureux plus longtemps.