Au sens littéral la fraternité ou l’amitié fraternelle est ce lien affectif et moral qui unit une fratrie « Fraternité » vient du latin « frater », qui désignait tout membre de l’espèce humaine. Pour spécifier un lien de descendance. Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité chez ceux qui sont unis et luttent pour la même cause. C’était le sens de la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais quand reste-t-il face aux fractures sociales ?
Qu’elles soient Économiques
Actuellement, les dix hommes les plus riches de la planète possèdent plus que les 85 pays les moins fortunés de la Terre. Ces nouveaux maîtres du monde, à la tête d’une certaine économie mondialisée et hégémonique, avec son alliée, la finance internationale, sont de plus en plus puissants, surs d’eux-mêmes, plus soucieux du marché que des hommes et de notre environnement. Avec ceux-là, la fraternité s’arrête au bord de leur assiette.
Ou politiques

Beaucoup d’hommes politiques, pour ne pas regarder la réalité en face, se complaisent dans de longs discours d’autosatisfaction dans lesquels ils n’oublient pas de dire du mal de leurs adversaires, c’est une autre manière, que beaucoup utilisent pour faire croire qu’ils sont intelligents. Les citoyens sont fatigués de cette politique caricaturale. Nous voulons une démocratie réellement participative ou notre devise républicaine reprendra tout son sens en particulier la fraternité.
La fraternité est une vertu essentiellement collective. Elle se partage avec les autres quand nous sommes à la recherche d’un but ou d’un idéal choisi en commun ; il vaut mieux la consolider à l’intérieur d’un groupe uni autour d’un objectif noble, car elle s’envolera vite au vent des excuses individuelles.
Il est évident que le mot fraternité est plus une vertu de groupe qu’une vertu que nous attribuons à l’Homme. En vous proposant de mettre en place une économie de précaution,cet objectif commun nous obligera à réunir d’autres qualités de cœur et d’intelligence comme la gentillesse, la tolérance, l’altruisme, la générosité, le respect… Redonnons du sens à notre devise républicaine, nos ainés l’ont fait pourquoi pas nous ? Jamais le monde n’a eu autant besoin d’une fraternité universelle. Seule la société civile en se regroupant autour de valeur peut redonner tout son sens à cette vertu fondamentale.