Pourquoi changer ?

Devant le petit écran de nos mensonges et de nos illusions, sachons voir aussi une autre réalité. Il est pure folie de croire qu’en faisant toujours les mêmes choses nous puissions obtenir un résultat différent, alors changeons.

Les constats sont unanimes, nous devons changer nos habitudes le plus rapidement possible, car nos sociétés couvent un grand nombre de catastrophes. Certains pensent même que nous sommes déjà engagés dans un processus irréversible en parlant d’un risque d’effondrement global (la collapsologie), certains en appellent à une économie durable, d’autres à la décroissance, mais tous parlent d’une meilleure redistribution des richesses que notre société est capable de créer.

Avec les millions d’associations de par le monde, nous ne cherchons qu’à ouvrir des voies, en montrant, comment, à notre petit niveau, nous pouvons gommer des inégalités et des injustices.

Notre association, comme beaucoup d’autres, n’est qu’un maillon d’une vaste chaine de fraternité qui nous aidera à changer nos habitudes. En le faisant, à terme, nous ne pouvons qu’améliorer la vie de nos concitoyens, tout en favorisant une économie positive avec des exemples concrets comme notre association OGENA le fait au BURUNDI

Nous n’avons plus le choix. Actuellement nous sommes engagés dans un système qui, de toute évidence, s’avère injuste et dangereux à terme, et cela malgré de beaux et bons résultats par ailleurs. Ces voies que toutes ces associations ouvrent doivent aussi interpeller les maîtres de cette économie hégémonique qui doit se transformer rapidement avant qu’elle devienne l’économie d’un ‘auto-génocide’

Des sentiments fraternels nous poussent à leur rappeler ce passage de la bible selon saint Luc « Vous qui avez beaucoup reçu, il vous sera beaucoup demandé » Nous attendons que vous fassiez votre part qui ne peut qu’être très importante.

Nous leur disons, nous ne pouvons plus rester dans une économie qui ne prend en compte qu’essentiellement les dividendes des actionnaires dont vous faites partie. En oubliant de redistribuer les justes dividendes du travail, de la constance, du respect et souvent de la souffrance, à tous ceux qui construisent votre richesse à vos côtés ; vous n’êtes pas les seuls à avoir du talent, vos empires reposent sur des Hommes. Pour votre bonheur, pour la prospérité de vos entreprises, pour l’avenir de l’humanité vous devez montrer l’exemple; vous aussi vous devez changer vos habitudes. Ceux qui travaillent, qui espèrent et qui souffrent souvent en silence vous en remercie. N’attendez pas que cette réforme vous soit imposée par la rue, les violences, et toutes sortes de désastres inéluctables.