Une précaution c’est mettre en place les dispositions nécessaires pour éviter un mal ou en limiter les conséquences.
Une économie de précaution c’est cela même, parfois elle évitera certains maux en limitant les conséquences négatives de cette économie de marché mondialisée. Cette économie de précaution n’est pas là pour la remplacer, mais servira à la pondérer dans ses excès. Par contre elle nous apportera en plus joie de vivre et sens, ce que l’économie dominante ne nous apportera jamais. L’économie de marché, dominante, sûre d’elle-même, connaissant son importance se croit dispensée de prendre conscience des dommages qu’elle occasionne. Les deux chapitres qui suivent sur l’utilité des guides qui rassembleront les entrepreneurs du sens expliquent clairement la nature de ces méfaits.
Mettre en place une économie de précaution relève d’une prudence élémentaire. Ce principe de précaution est tellement important que nous aurions pu l’appeler aussi une économie de sagesse.
Oublions de suite un changement radical de société cela relève de l’utopie. Il n’est pas question de déstabiliser l’économie qui est en place en faisant n’importe quoi. Un projet comme le nôtre ne fait qu’ouvrir en parallèle une voie nouvelle. Le principe des deux voies, nous le retrouvons dans cet adage populaire
« Deux précautions valent mieux qu’une ».
Ayons aussi conscience qu’en face de nous, comme toujours, nous aurons ceux, qui pour différentes raisons, ne souhaitent rien changer. Très souvent ces contestataires sont dans l’ignorance, autant de ce qu’ils critiquent que de ce qu’ils proposent. Il est fréquent que les hommes prennent des réflexions caricaturales pour des principes éclairés. Alors qu’ils croient contester sur le fond, dans la majorité des cas ils ne souhaitent simplement que poursuivre la même aventure, mais avec leur idéologie. En aucun cas ils ne se soucient réellement des effets qui vont en découler et qui seront les mêmes ou parfois pires que ceux qu’ils croient combattre. Avec ces erreurs qui n’arrêtent pas de se succéder. La Terre tremble sous nos pieds. Comprenons que les réelles causes des secousses à venir avec le dérèglement climatique relèveront principalement de nos mauvaises perceptions des choses qui engendrent toutes ces mauvaises habitudes qui façonnent notre destin, qui pour l’instant est menacé. Messieurs les politiques, arrêtez ce saupoudrage de petites lois inutiles, qui sont mises en place plus pour nous illusionner et vous dispenser de faire de réelles lois salutaires. Parmi celles que nous souhaitons en premier, la suppression des paradis fiscaux, la spéculation organisée par les banques et l’économie mondiale sur les produits alimentaires qui appauvrit les plus démunis, et enrichit ceux qui n’ont plus besoin de l’être, etc.
Le cheminement suivi par les politiques et cette économie mondialisée nous indique clairement que sur de nombreux points, nous sommes sur l’itinéraire de l’égarement.
Si, comme nous l’avons vu nous ne pouvons pas vivre en dehors de notre époque, par contre nous pouvons parfaitement construire en parallèle cette économie de précaution qui relève de la sagesse la plus élémentaire. Cette dernière nous aidera par la même occasion à réguler et à faire reculer le stress, qui, avec les problèmes psychiques qu’il engendre est devenu en 2020 la première cause invalidante de notre société[1].
Pour mettre en place les réformes nécessaires, justes et réalistes, il faut que l’homme arrive à se familiariser avec une autre vision des choses. Nous proposons d’avancer par étape pour chasser en douceur toutes ces pensées pessimistes, qui nous obsèdent plus ou moins. Pour cela, nous devons faire connaître tous ces entrepreneurs du sens qui nous aideront à les remplacer avec des pensées optimistes. C’est pour cette raison que nous allons commencer par la diffusion de 100 guides ( 1 par département) ce qui les fera mieux connaître afin de les aider dans un premier temps, et dans un second temps nous permettra d’enclencher des actions positives et utiles pour tous. C’est au vu de ces réussites, qui arriveront les unes après les autres que nous reprendrons confiance.
Pour mettre en place cette économie qui servira sans aucun doute d’amortisseur dans les années qui viennent, nous n’avons pas besoin de l’inventer, car elle existe déjà. Cette solution est entre les mains de toutes ces femmes et ces hommes que j’appelle les entrepreneurs du sens. Dans les chapitres qui suivent, nous expliquons la méthode et décrivons déjà quelques outils qui ne manqueront pas d’avoir des effets secondaires très positifs. Ils entendent démontrer qu’on peut vivre autrement tout en étant aussi heureux sinon plus. Avec ces principes, simples à mettre en pratique, nous montrerons comment nous pouvons sauvegarder des emplois, en créer d’autres, protéger nos régimes sociaux tout en nous souciant de l’humain et de l’environnement. Avec cette méthode nous pouvons espérer que la majorité des Hommes pourront évoluer et changer leurs perceptions des choses et par là leurs habitudes, car tout est lié. Une des voies les plus simples si nous voulons espérer voir nos enfants continuer à vivre au milieu des joies que nous avons connues et qui hélas disparaissent un peu plus chaque jour.
[1] Cause invalidante source OMS