Le XXIe siècle se regroupera autour de valeurs ou ne sera pas

Nous naviguons tous entre l’absolu et le néant, l’amour et la haine, l’espoir et le désespoir, l’intelligence et la conscience. C’est avec cela que nous devrons construire notre avenir. Alors il nous faudra des repères des boussoles pour nous diriger dans ce siècle obscurci par l’épais brouillard de nos erreurs qui chaque jour nous amènent d’autres difficultés. 

Ensemble, avec les entrepreneurs du sens essayons de construire le XXIe siècle autour de ces maîtres mots :

Fraternité

Exemplarité

Coopération

Humanisme

Respect

Équilibre

Excellence

Responsabilité

Exigence

Le bonheur à l’odeur de la vie si cette dernière doit en avoir une. 

Tout l’enjeu est là. Comment vivre pleinement celle-ci. Il sert à peu de choses de dire le sens de la vie c’est le bonheur, faut-il encore avoir la possibilité de construire les fondations de sa vie avec les matériaux de première nécessité que sont : une activité, un toit, une famille, une santé, des revenus suffisants, un environnement agréable et un minimum de sagesse pour profiter du tout. Les entrepreneurs du sens peuvent contribuer à redonner cet équilibre à l’homme qui est le préambule indispensable pour rétablir tous les autres équilibres comme nous l’avons vu.  Toutes ces femmes et ces hommes sont les mieux placés pour nous aider. Ils sont des centaines de milliers en France sans compter les millions de citoyens, souvent membres d’une association, qui les soutiennent ou qui sont proches de leurs idées.

Chaque entrepreneur, au-delà de sa raison première qui est celle d’être une entité commerciale viable, a un rôle éducatif. 

Un commerçant peut-être le lien entre les fabricants, fournisseurs et consommateurs. En ne vendant pas d’objets inutiles, ou de mauvaise qualité, il devient l’ambassadeur du bon, de l’équitable et du beau.  Ils soutiennent les producteurs et fabricants orientés vers ce durable que nous recherchons tant ; c’est le seul moyen pour faire évoluer les mentalités et sortir d’une certaine économie oppressive et destructrice, car essentiellement profitable à un petit nombre. 

Nous sommes des millions à dire à ces grands privilégiés, vous devez mieux redistribuer le fruit du travail. Vous avez  bâti votre immense fortune, certes avec votre intelligence, mais dans tous les cas n’oubliez pas qu’elle a été constituée aussi grâce au labeur et à toutes les intelligences et talents qui étaient autour de vous.  Nous nous adressons à votre conscience en vous disant que vos immenses privilèges ne continueront d’exister que grâce au travail de citoyens compétents ; sans eux, ils s’envoleront, car ils ne sont pas là comme un privilège divin, comme voulaient le faire croire nos anciens rois. 

Vous devez mettre votre conscience au niveau de votre intelligence, pour vous absoudre de ces fautes que sont tous ces privilèges qui ne doivent plus exister. C’est ainsi que vous deviendrez ces héros dont nous avons tant besoin. Ne pas le faire ce n’est que reculer l’échéance d’une chose qui forcément ne manquera pas d’arriver par d’autres moyens qui seront sans doute de plus en plus violents. 

Vous êtes aussi des citoyens du monde et vous le savez, continuer à vivre comme nous le faisons nécessiterait « trois planètes » nous n’avons pas le choix ! Ensemble nous devons prendre nos responsabilités et apporter une réponse positive et juste aux problèmes qui s’amplifient de jour en jour. 

Je remercie à nouveau tous ces entrepreneurs du sens et leurs amis qui, avec leurs exploitations, boutiques et entreprises, sont l’expression même de ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité. Avec un minimum de conscience et de fraternité, devenons tous ces Hommes de bonne volonté pour que perdure cette vie qui est si belle et que nous pouvons encore embellir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *