Projet Hélios

Aucune civilisation ne peut se développer sans connaissances et énergie.

De par le monde, 1,3 milliard d’Hommes sont privés d’électricité, dont 600 millions d’Africains.

Une simple lampe électrique qui percerait l’opacité des nuits tropicales est un prérequis pour mieux acquérir des connaissances qui permettront de lutter contre la pauvreté, la malnutrition, l’insécurité. C’est aussi un moyen d’accéder à la santé, de maintenir les gens dans leurs villages avec la télévision. Il faut choisir entre Boko haram* et la ruralité, la barbarie et la conscience.

Notre équipe, forte de nombreuses expériences africaines, pense que :

La distribution d’électricité par des réseaux nationaux doit être dirigée en priorité vers les villes et les centres industriels.Les villages et les millions de fermes isolées doivent avoir accès à l’énergie d’une manière plus simple, moins coûteuse plus écologique. Vouloir faire autrement est une utopie ; c’est prendre un retard considérable pour satisfaire toutes ces personnes tout en gaspillant les aides internationales qui peuvent être dirigées vers d’autres urgences.  Nous proposons à des millions de personnes un accès immédiat à l’énergie et cela au moindre coût.

Aucun acteur, qu’il soit humaniste, politique, économique à moins qu’il soit fou, ne peut contester la réponse simple, efficace, écologique et peu onéreuse que nous proposons face à ce problème crucial.

Si nous sommes certains de notre technologie qui est l’une des meilleures au monde tant sur le plan de l’efficacité que de la fiabilité, par contre nos préoccupations sont d’ordre administratif. Pour les résoudre, nous commencerons dans les pays africains qui veulent bénéficier de ce projet en priorité. Pour cela, ils devront nous faciliter le travail, en baissant les taxes et les frais de douanes au maximum, voire en les supprimant. Nous tenons à leur disposition une étude faite par un économiste de renom qui leur prouvera qu’ils pourront s’enrichir plus rapidement avec l’implantation de notre projet plutôt qu’en le freinant avec des taxes ou des droits de douane. Les États qui s’impliqueront dans un tel projet garderont pour longtemps face à ce monde des oubliés une reconnaissance durable et légitime.

Victor Hugo disait : Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue.

Tous les feux sont au vert, l’heure est venue pour la mise en place du projet Hélios. Il ne concerne pas seulement les Africains, mais l’humanité entière.

* Le groupe “Boko haram” porte un nom dont le sens résume ses motivations premières. “boko” signifie “book” donc “livre” en anglais et “haram”, “interdit” en arabe. “Boko Haram” signifie par extension pour ce mouvement : “le rejet d’un enseignement perverti par l’occidentalisation.” Qui peut se traduire également par « l’éducation occidentale est un péché.

L’intérêt immense de ce projet.

Hélios propose des solutions faciles pour électrifier cette partie du monde qui est encore dans l’obscurité.

Il y a plus de 670 millions de lampes à pétrole de par le monde. Celles-ci mises côte à côte représenteraient plus de 268 000 km.

La consommation en pétrole pour ces lampes nécessite 156 millions de barils de pétrole         1 baril = 160 L

Avec une consommation moyenne de 37 litres de pétrole par lampe, nous arrivons à un coût de 16 milliards d’euros, soit environ 30 % de la production de l’Angola. L’occident se doit aussi de soutenir ce projet, il est dans le droit fil de la coop 21. Nous économisons les ressources fossiles de la Terre, nous évitons la combustion avec la création de particules (carbone suie) et du Co2 méthane contribuant au réchauffement climatique.

L’OMS estime qu’en Afrique, de nombreuses personnes meurent pour des problèmes respiratoires liés en grande partie à l’utilisation des lampes à pétrole.

L’ONU a calculé que la dépense mensuelle pour une famille africaine allait de 17 à 21 dollars pour assurer un éclairage de faible qualité à travers l’achat de pétrole, de bougies, de piles et de lampes torches. Notre projet Hélios avec le principe des chaines de solidarité, appuyé par le micro crédit peut, avec un minimum d’organisation, éclairer des millions de fermes et d’habitations africaines. Il permettra à chaque famille de générer du pouvoir d’achat pour le diriger sur des dépenses prioritaires, nutrition et santé. Globalement, ce projet, allié à d’autres ne peut que faciliter le développement du pays. Il sera utile à tous, aux dirigeants politiques, responsables économiques et au peuple.

Le monde de nuit, Crédit : NASA/NOAA

 

 

1 réaction sur “ Projet Hélios ”

  1. neza

    un très bon projet car l’Afrique a beaucoup besoin de l’électricité.
    Des initiatives comme celle-ci sont à soutenir.

Les commentaires sont clos.